pixlr-bg-result (1)

Stages Post-Permis

Qu'est-ce qu'une remise à niveau et/ou un perfectionnement de la conduite ?

Les cours de remise à niveau et/ou de perfectionnement de la conduite sont relativement similaires à des cours de conduite classiques en auto-école, à ceci près qu'ils sont ciblés sur les difficultés spécifiques des conducteurs afin d'améliorer au mieux leur conduite et leurs automatismes au volant. Ils ne sont absolument pas obligatoires, c'est le conducteur qui peut décider de se perfectionner ou de se remettre à niveau s'il juge son niveau de conduite insuffisant.

Pourquoi prendre des cours de remise à niveau et de perfectionnement de la conduite

Les raisons de prendre des cours de perfectionnement et/ou de remise à niveau de la conduite sont diverses et variées, en voici quelques unes :

  • améliorer l'impact environnemental, c'est-à-dire adopter des gestes de conduite qui réduiront les émissions polluantes (rouler moins vite, etc)
  • anticiper la conduite dans des situations dites difficiles (départ au sports d'hiver donc anticipation de la conduite sur la neige ou la glace, etc)
  • réapprendre les bons gestes en ce qui concerne le stationnement d'un véhicule
  • apprendre à conduire dans un environnement inconnu (pour les titulaires d'un permis étranger qui conduisent en France par exemple)
  • réapprendre à conduire avec confiance après avoir été impliqué dans un accident de la route
  • se perfectionner pour les conducteurs qui conduisent très peu et utilisent davantage le vélo ou les transports en commun
  • se remettre à niveau pour les titulaires du permis depuis un certain temps, comme les personnes âgées

Déroulement des cours de remise à niveau et de perfectionnement de la conduite

Une évaluation préalable

Le moniteur de conduite effectue une évaluation préalable d'environ une heure, généralement en circulation, afin de constater le niveau de l'élève. Cependant, la décision du nombre d'heures et des thèmes à aborder revient toujours à l'élève et non au moniteur, quel que soit son avis concernant l'évaluation préalable.

Des cours selon les besoins du conducteur

Contrairement aux cours de conduite classiques précédant le passage de l'épreuve pratique du permis de conduire, les cours de conduite peuvent être personnalisés à la demande du conducteur selon ses insécurités et ses besoins. Il est ainsi possible, par exemple, de ne travailler que sur le stationnement ou sur la conduite en agglomération, ce n'est pas le cas dans des cours de conduite classiques.

 

Les stages postpermis et réduction de la période probatoire

Les titulaires d’un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire « postpermis », entre 6 et 12 mois après l'obtention du permis, bénéficient d’une réduction de la période probatoire.

Un stage postpermis : pourquoi et pour qui ?

Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d'éviter un sentiment de surconfiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d'assurance au volant.

Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis.

Réduction de la période probatoire

En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de  points sur son permis.

Où suivre un stage postpermis ?

La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l'État garantissant la qualité de sa formation.

La formation est collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération.

Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées.

Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fait l’objet d’un arrêté publié le 10 mai 2019 qui précise le contenu, l'organisation et les modalités de délivrance de l'attestation de suivi de la formation complémentaire.

Une question ?

Contactez notre secrétariat

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
unnamed

Entrainez-vous au code

en ligne ou sur l'appli Code mobile

Retrouvez de nombreux cours multimédias, tests et examens de code sur internet, en bénéficiant d'un suivi statistique de notre moniteur !

pw3s

Centre de Formation à la Sécurité Routière

Si vous aussi vous souhaitez faire une formation avec votre entreprise, contactez-nous !

Notre auto-école est  labellisée par la Sécurité routière. Notre inscription au Datadock nous permet de proposer des formations professionnelles ainsi que de nombreuses solutions de financement à nos élèves (CPF, permis à 1€/jour, pass région) et des facilités de paiement en 3x sans frais.

unnamed
arton975-removebg-preview
DATA-DOCK_nuagency_organis-me_validé_et_référencé
28161867_948697155289522_1374021354012885547_o
label de qualite_(2)

Agence

Montluçon

51 avenue Albert Thomas
03100 | Montluçon

09 50 00 90 02

Horaires

Montluçon

Lundi, mardi, jeudi et vendredi 16h30 à 18h00
Mercredi 13h30 à 15h30
Samedi de 10h00 à 12h00
durée de chaque séance 45min
lundi, mardi, jeudi et vendredi : 2 séances de code
- 16h30
- 17h30
Mercredi : 2 séances
- 13h30
- 14h30
Samedi : 2 séances
10h00
11h00

Agence

Vallon en Sully

35 rue Paul Constans
03190 | Vallon en Sully

09 71 38 56 75

Horaires

Vallon en Sully

Mardi 10h à 12h00
Mercredi et vendredi 16h00 à 18h00
Samedi 14h00 à 16h00
durée de chaque séance 45min
mardi

10h00
11h00
Mercredi et vendredi
16h00
17h00
samedi
14h00
15h00